Les Pionniers de la Trace


Fondé en 2015 à Lausanne, le collectif Les Pionniers de la Trace a l’objectif de créer et de promouvoir des projets artistiques scéniques ou plastiques, dans une approche pluridisciplinaire et dans une volonté d’expérimentation des formes actuelles.

Co-dirigé par Tali Serruya, metteuse en scène et artiste performeuse, et David La Sala, philosophe et dramaturge, le travail artistique du collectif se base sur l’articulation corps- pensée, et se développe dans des processus de recherche de longue durée, pratiques et théoriques.

Avec comme point de départ des contraintes qui nous obligent à changer nos habitudes, nous explorons la potentialité de chaque paramètre de création et ses infinies possibilités d’association. Nous brouillons les repères traditionnels afin de construire des dispositifs nouveaux, des formes autres qui se situent à la frontière des catégories et des définitions.

Le projet Aucun Fantasme à l’Horizon, premiere performance du duo créée en 2014 avec le soutien du Centre Dramatique National de Besançon Franche-Comté (FR), a connu un grand succès et fut présenté internationalement (Séville, Besançon, Genève, Buenos Aires et prochainement à Barcelone).

A Geração Sanduíche, deuxième laboratoire du collectif, est un projet de recherche sur le rapport travail-vie qui étudie la figure du sandwich comme une métaphore d’une condition actuelle. En 2016, le duo invite un groupe d'artistes et théoriciens internationaux à présenter au Centre Culturel CAPACETE (Rio de Janeiro) un cycle de performances et de conférences qui exploraient cette problématique.

Pour la saison 2017-2018, le collectif souhaite continuer à approfondir et à développer ses activités collaboratives sur le territoire suisse.

using allyou.net