LES PIONNIERS DE LA TRACE

Fondé en 2015 à Lausanne, le collectif Les Pionniers de la Trace a l’objectif de créer et de promouvoir des projets artistiques scéniques ou plastiques, dans une approche pluridisciplinaire et dans une volonté d’expérimentation des formes actuelles.

Co-dirigé par Tali Serruya, metteuse en scène et artiste performeuse, et David La Sala, philosophe et dramaturge, le travail artistique du collectif se base sur l’articulation corps/pensée, et se développe dans des processus de recherche de longue durée, pratiques et théoriques.

Avec comme point de départ des contraintes qui nous obligent à sortir de nos habitudes, nous explorons la potentialité de chaque paramètre de création et ses infinies possibilités d’association afin de construire des dispositifs nouveaux, des formes autres qui se situent à la frontière des catégories et des définitions.

Le projet Aucun Fantasme à l’Horizon, premiere performance du duo créée en 2014 avec le soutien du Centre Dramatique National de Besançon Franche-Comté (FR), a connu un grand succès et fût présenté à Séville, Besançon, Genève et Buenos Aires.

A Geração Sanduíche, deuxième laboratoire du collectif, est un projet de recherche sur le rapport travail-vie qui étudie la figure du sandwich comme la métaphore d’une condition actuelle. En 2016, le duo invite un groupe d'artistes et théoriciens internationaux à présenter au Centre Culturel CAPACETE (Rio de Janeiro) un cycle de performances et de conférences qui exploraient cette problématique.

À présent, le collectif continue à approfondir et à développer ses activités collaboratives sur le territoire suisse ainsi qu'à l'étranger.

using allyou.net