lève toi, et resplendis !


Lève toi, et resplendis ! est une forme immersive, aux allures radiophoniques et performatives. C’est une une plongée de quatre quarts d’heure dans la tête d’une jeune femme, Pavel, aux prises avec une société ultra-connectée où la perte de soi la guette. Son histoire se raconte au gré d’une narration fragmentée où passé, présent et futur s’entrechoquent

Ce projet est né d’une commande d’écriture à cinq jeunes auteurs qui travaillent de concert à l’écriture de quatre chapitres : l’indicible, la disparition, la mémoire et l’amour. Son écriture n’est pas achevée et sa forme, mouvante : chaque nouveau chapitre s’écrit à partir du précédent et de la forme provisoire qui a été crée. Cela fait partie intégrante du processus de nous emparer des textes, de les confronter, de les agencer, de jouer de leurs résonances et/ou de leurs différences, d’en dégager une histoire et de travailler à la dramaturgie d’un spectacle non pas à partir de son point final mais à partir de ce qui s’écrit au plateau. Ce processus de création qui alterne entre temps d’écriture et temps de plateau est une façon de proposer aux auteurs un autre regard sur les matériaux textuels déjà existants, comme un point de départ au chapitre suivant. Il s’agit de trouver une voix commune à travers la multiplicité des médiums utilisés ouvrant sur un champ poétique aux langages multiples, mais aussi de tester grâce à ce processus une nouvelle façon d’envisager l’écriture et le collectif.

Cet acte de création collective réunit un scénographe, une artiste performeuse, un musicien et une actrice. Écrire, c’est bien de cela qu’il s’agit, d’écriture, qu’elle soit textuelle, spatiale, sonore ou plastique, une écriture commune qui donne corps et vie à Pavel.


Lève toi, et resplendis !
est un projet initié et conçu par Myrtille Bordier.

Textes : Ferdinand Barbet Alix Fournier-Pittaluga Maxime Lévêque Caroline Liochon Tom Politano.
Dramaturgie plastique : Tali Serruya
Son : Adrien Kanter
Scénographie : Nicolas Marie
Jeu : Myrtille Bordier

Production : La Comédie de Reims - Centre Dramatique National (FR), 2018.

using allyou.net