LÈVE TOI, ET RESPLENDIS !

Lève-toi, et resplendis ! est née d’une commande à cinq jeunes auteurs qui ont travaillé de concert à l’écriture de quatre chapitres, défiant ainsi l’idée traditionnelle d’auteur. Chaque chapitre s’est écrit à partir de la forme scénique provisoire qui avait été créée précédemment, faisant de l’incertitude le maître mot du processus de création. Comment établir la dramaturgie d’un spectacle qui n’a pas encore de fin ? Comment donner corps à un personnage qui nous est inconnu ?

Dans cette recherche de cohésion du multiple, le projet réunit un scénographe, une performeuse, un musicien et une actrice. Écrire, c’est bien de cela qu’il s’agit, d’écriture, qu’elle soit textuelle, spatiale, sonore ou plastique. Une écriture commune qui donne corps et vie à Pavel, devenue la figure centrale, « le fil rouge » de l’histoire. À partir de ces univers multiples, elle est la projection d'obsessions, de tentatives, de contradictions et de luttes. Poreuse et sensible aux mots qu'on lui prête : elle est une hydre.

Lève-toi, et resplendis !
est une proposition théâtrale aux allures radiophoniques et performatives. C’est une plongée de quatre quarts d’heure dans la tête d’une jeune femme aux prises avec une société ultra-connectée où la perte de soi la guette. À la manière d’un plan séquence, le tout se construit en direct. Son histoire se raconte au gré d’une narration fragmentée où passé, présent et futur s’entrechoquent. Usant de micros, de transformation de voix, de clics, de musique, de sons, d’écrans, elle orchestre son histoire avant de la jouer et s’il y a incarnation, elle naît de la rencontre entre une voix, un corps et le présent du plateau.

                                                                           Photos : Nicolas Marie, La Comédie de Reims, 2018


Lève toi, et resplendis !
est un projet initié et conçu par Myrtille Bordier.

Avec : Myrtille Bordier et la participation dématérialisée de Bertrand Cauchois, Laurent Poitrenaux et Gisèle Torterolo.
Textes : Ferdinand Barbet Alix Fournier-Pittaluga Maxime Lévêque Caroline Liochon Tom Politano
Dramaturgie plastique et vidéo: Tali Serruya
Création sonore : Adrien Kanter
Scénographie et création lumières : Nicolas Marie
Costumes : Marie La Rocca

Soutien et collaboration artistique Das Plateau
Production : La Comédie de Reims - Centre Dramatique National
2018

using allyou.net