FILFILFIL

A travers le projet filfilfil, l’équipe pluridisciplinaire emmenée par Tali Serruya, et composée de l’architecte Thomas Philippon et du duo d’artistes visuels MACACO Press (Sabrina Fernandez Casas & Patricio Gil Flood), vient à la rencontre des Palettes dans l’intention de faire émerger par leurs échanges avec les habitant-e-s une série de propositions artistiques « tissées » avec la réalité du quartier. 

Ce projet fait partie de la programmation Hors les Murs de la Villa Bernasconi et se déroulera tout au long de la saison 2019-2020.

Il reçoit le soutien de la Ville de Lancy, la Villa Bernasconi et la Ferme de La Chapelle.

action #1 : campagne d'affichage participatif

En détournant les panneaux de votations situés dans l'un des axes principaux du quartier, cette campagne d'affichage participatif "On s'en fout de l'art" introduisait l'esprit général du projet : on ne s'intéresse pas à un art qui veut ressembler à de l'art. Nous souhaitons, au contraire, développer une esthétique différente, née de la rencontre avec le quartier et ses habitants. Un esthétique plurielle, riche, imparfaite, mouvante et sensible.

Le tracé des lettres, la générosité des couleurs et le caractère manuel et performatif de la finition encourageaient les habitant-e-s du quartier à s'approprier de cet espace pour s'exprimer, réécrire la phrase, la déconstruire ou encore, la compléter.

action #2 : cartographier le sensible

À partir d'une reproduction dessinée du quartier, nous avons cartographié des sensations, des souvenirs, des expériences et des savoirs des habitants des Palettes, dans l'objectif de rendre compte d’une réalité du quartier spatialisée. Autrement dit, de rendre visible quelque chose qui a priori ne l’est pas mais qui constitue et fait vibrer le quartier au quotidien.

action #3 : exposition d'un jour

Lors de la Fête des 3 Marchés, nous avons proposé une exposition éphémère d'objets témoins du quartier. Chaque élément choisi soigneusement sur place donnait ainsi à voir une partie de l'histoire et la vie des habitant-e-s des Palettes, sous un prisme plastique, narratif et visuel.

using allyou.net